• Triathlon
  • 2010
  • Athlète

Garrett MacFadyen

Garrett MacFadyen, originaire de Riverview, est le premier Néo-Brunswickois et l’un des trois seuls Canadiens de l’histoire à avoir remporté la victoire dans la division professionnelle de la compétition Ironman Canada. Il a poursuivi une carrière d’amateur remarquable pendant huit ans avant d’évoluer dans l’arène professionnelle de ce sport éreintant qui regroupe trois disciplines. Il a participé à des compétitions non seulement au Canada, mais aussi en Australie, en Malaisie, en Nouvelle-Zélande et au Japon. Après s’être amélioré chaque année depuis son entrée dans ce sport en 1995, il en a atteint le sommet en 2002 en remportant la compétition Ironman Canada. Il traînait derrière 343 compétiteurs après l’épreuve de natation de 3,8 km. Il en a dépassé 341 lors de la course cycliste de 180 km et a devancé les trois derniers lors du marathon de 42,2 km pour sortir vainqueur à la suite d’un revers incroyable. Durant sa carrière professionnelle remarquable, il s’est classé 12 fois parmi les 10 meilleurs au monde lors de compétitions nationales et internationales.

Intronisé au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick le 5 juin 2010.

Faits Saillants

  • A remporté le concours Ironman Canada 2002 avec un chrono de 8:30:57 pour devenir le premier Néo-Brunswickois à gagner cette compétition éreintante regroupant trois épreuves, soit 3,8 km à la nage, 180 km en vélo et 42,2 km à la course, ce qui serait l’équivalent de nager 76 longueurs dans une piscine olympique, de se rendre de Moncton à Fredericton en vélo, puis de courir un plein marathon.
  • Durant le concours Ironman Canada 2002, il traînait derrière 343 compétiteurs de calibre mondial après l’épreuve de natation. Il en a dépassé 341 lors de la course cycliste et a devancé les trois derniers lors du marathon pour sortir vainqueur à la suite d’un revers incroyable.
  • Une semaine typique dans la vie d’un athlète professionnel de l’Ironman comprendrait un parcours total de 16 à 20 km à la nage, de 500 à 800 km en vélo et de 120 à 170 km à la course, 12 mois par année.
  • Garrett s’est entraîné à titre de professionnel et a participé à des compétitions d’Ironman pendant plus de quatre ans (de 2000 à 2003). Durant cette période, il s’est classé 12 fois parmi les 10 meilleurs lors de compétitions nationales et internationales.
  • Champion national du triathlon longue distance en 2001.
  • Membre de l’équipe élite nationale du triathlon longue distance de 2001 à 2003.
  • Nouveau record du volet cycliste au Strongman Japan en 2003.
← Intronisé Précédente Prochaine Intronisé →

• Triathlon
  • 2010
  • Athlete

Garrett MacFadyen

Garrett MacFadyen of Riverview was the first New Brunswicker and one of only three Canadians ever to triumph in the professional division of an Ironman Canada competition. MacFadyen had a remarkable eight-year career as an amateur before turning professional in this gruelling three-discipline sport. Besides Canada, he competed in Australia, Malaysia, New Zealand and Japan. After improving every year since his entry into the sport in 1995, he reached the pinnacle in 2002, winning the Ironman Canada competition. He lagged behind 343 competitors after the 3.8- kilometre swim. He passed 341 competitors during the 180-kilometre bicycle and the final three in the 42.2-kilometre marathon to win the event in an amazing come-from-behind performance. During his professional career, MacFadyen had a remarkable 12 top-10 finishes in national and international competitions against the best in the world.

Enrolled in the New Brunswick Sports Hall of Fame, June 5, 2010

Quick Facts

  • Won Ironman Canada 2002 in a time of 8:30:57 to become the first New Brunswicker to win this gruelling three-discipline sport (3.8K swim/180K bike/42.2K run) which is akin to swimming 76 lengths of an Olympic size pool, biking from Moncton to Fredericton and then running a full marathon
  • During Ironman Canada 2002, he lagged behind 343 competitors after the swim portion and then passed 341 world calibre competitors during the bicycle race and the final three in the marathon to win in an amazing come-from-behind performance
  • An average week in the life of a professional Ironman athlete would include a schedule of 16-20K swimming/500-800K Cycling/120-170K twelve months a year
  • Garrett trained and competed as a professional Ironman athlete for over 4 years (2000-2003) and had twelve top-10 finishes in national and international competitions during this time
  • National Long Distance Triathlon Champion (2001)
  • National Elite Long Distance Triathlon Team Member (2001-03)
  • New bike course record at Strongman Japan (2003)
← Previous Inductee Next Inductee →