• Judo
  • 1998
  • Athlète

Jules Bossé

Trop souvent, les athlètes élites font cette promesse: « Ce sport m’a tellement rapporté; c’est maintenant à moi de donner ». Plusieurs promettent de s’engager- Jules Bossé d’Edmundston, lui, a tenu sa promesse. Après s’être retiré de la compétition active en 1989, il s’est dévoué en tant que directeur de club, entraîneur et administrateur.

Mais ce sont ses exploits en tant que judoka qui lui méritent cet hommage de la part de sa province : à sept reprises champion régional atlantique au 78 et au 71 kilogrammes; médaillé de bronze dans 16 compétitions nationales et internationales; et champion canadien au 71 kilogrammes en 1986.

De 1981 à 1988, il a été membre de l’équipe canadienne de judo. Peu importe le lieu de la compétition – que ce soit au Canada, en Autriche, au Maroc ou en Martinique- il se trouvait toujours, à la fin du concours, sur le podium réservé aux quelques privilégiés – les récipiendaires des médailles.

Intronisé au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick le 6 juin 1998.

Faits Saillants

  • Champion canadien en 1986.
  • A remporté une troisième place au championnat national en 1981.
  • A récolté une deuxième place aux Jeux de la francophonie en 1989.
  • Champion de l’omnium de l’Ontario en 1987.
  • Champion atlantique 1984-87.
← Intronisé Précédente Prochaine Intronisé →

• Judo
  • 1998
  • Athlete

Jules Bossé

Elite athletes often make this pledge: “I want to give back to the sport that gave so much to me.” Many say it, Edmundston’s Jules Bossé did it - as a club director, coach and administrator, following his retirement from active competition in 1989.

But it is for what he achieved as a judoka that his province now salutes him: Seven times Atlantic Regional Champion at 78 and 71 kilograms; bronze medalist at sixteen national and international competitions; and 71 kilogram champion of Canada in 1986.

From 1981 to 1988 he was a member of Canada’s National Judo Team. Wherever he competed, in Canada, Austria, France, Morocco and Martinique, at the end of each meet, he would be found on the podium reserved for those special few - the medal winners.

Enrolled in the New Brunswick Sports Hall of Fame, June 6th, 1998.

Quick Facts

  • Canadian champion in 1986
  • Finished third at the Canadian championships in 1981
  • Finished second at the 1989 Jeux de la Francophonie
  • Ontario Open Champion 1987
  • Atlantic Champion 1984-1987
← Previous Inductee Next Inductee →