• Basket-ball
  • 1988
  • Équipe

Moncton YMCA Pawnees

Le sport, comme la mode, évolue avec le temps. Les jeunes amateurs de sport qui aujourd’hui vivent dans une ère de franchises professionnelles et de compétitions internationales hautement politisées auront peut-être du mal à s’identifier à une époque antérieure où les équipes amateurs communautaires étaient chose courante.

Les YMCA Pawnees de Moncton étaient une équipe de ce genre et ils ont dominé le basketball intermédiaire du Nouveau-Brunswick et des Maritimes pendant quelque 14 ans. L’encadrement et la gestion de l’équipe ont été assurés par le premier directeur de l’activité physique du YMCA, George Sinclair, suivi de Walter McWilliam et ensuite d’Earl Wilcox, qui en a été entraîneur et gérant pendant onze saisons.

Les citoyens de Moncton ont été électrisés par les exploits de Gordon Trites et de ses 31 coéquipiers alors qu’ils ont récolté 15 titres de 1920 à 1933.

Intronisés au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick le 4 juin 1988.

Faits Saillants

  • Ont remporté le championnat intermédiaire provincial de 1923 à 1933 et en 1935.
  • Ont gagné le championnat intermédiaire des Maritimes de 1925 à 1928, en 1932 et en 1933.
  • Se sont rendus aux finales de l’Est du Canada et du Dominion (canadien) en 1933.
  • Membres d’équipes: Claude Able (D); Hibbie Armstrong (D); Clyde Berry (D); Gordon Brown (D); Roy Cameron (D); Allington Chandler (D); Don Dunham (D); George Freeman (D); Jack Fryers (D); Fred Gardiner (D); John Hanson (D); William Hayman (D); Allan Hopper (D); Ken Kerr; Ralph LeBlanc; Jack MacDonald (D); Donald MacFarlane (D); Gordon MacFarlane (D); Donald MacPherson (D); Walter MacWilliam (D); Ernest McBeath (D); Ted McKim; Leslie Milburn; Roger Mills; Robert Morton (D); James Roberts (D); Douglas Rodd (D); George Sinclair (D); Gordon Trites (D); Everett Trites (D); Temple Van Buskirk; Gerald Van Buskirk (D); Claude Whitenect (D); Earl Wilcox (D)
← Intronisé Précédente Prochaine Intronisé →

• Basketball
  • 1988
  • Team

Moncton YMCA Pawnees

Sport, like fashion, changes with the times. Younger fans who today live in an era of professional franchises and highly politicized international competitions may have difficulty relating to an earlier time when community and agency-based amateur teams were the order of the day.

Such a team was that known as the Moncton Y Pawnees - The Kings of Provincial and Maritime Intermediate basketball for some 14 years. Coaching and managerial leadership was provided by first Y physical director George Sinclair, followed by Walter McWilliam, and Earl Wilcox who guided the team for eleven seasons.

The people of the Hub City thrilled to the accomplishments of Gordon Trites and his 31 team-mates as they collected 15 titles between 1920 and 1933.

Enrolled in the New Brunswick Sports Hall of Fame, June 4, 1988.

Quick Facts

  • Won the Provincial Intermediate championship from 1923-33 and in ’35
  • Won the Maritime Intermediate championship from 1925-28, ’32 and ’33
  • Reached the Eastern Canadian finals in 1932 and the Dominion (Canadian) finals in ’33
  • Team members: Claude Able (D); Hibbie Armstrong (D); Clyde Berry (D); Gordon Brown (D); Roy Cameron (D); Allington Chandler (D); Don Dunham (D); George Freeman (D); Jack Fryers (D); Fred Gardiner (D); John Hanson (D); William Hayman (D); Allan Hopper (D); Ken Kerr; Ralph LeBlanc; Jack MacDonald (D); Donald MacFarlane (D); Gordon MacFarlane (D); Donald MacPherson (D); Walter MacWilliam (D); Ernest McBeath (D); Ted McKim; Leslie Milburn; Roger Mills; Robert Morton (D); James Roberts (D); Douglas Rodd (D); George Sinclair (D); Gordon Trites (D); Everett Trites (D); Temple Van Buskirk; Gerald Van Buskirk (D); Claude Whitenect (D); Earl Wilcox (D)
← Previous Inductee Next Inductee →