• Multisports
  • 1999
  • Athlète

Michael Washburn

En cette époque de spécialisation, il nous arrive, de temps à autre, de trouver un athlète qui excelle a deux sports. On risque même de pouvoir en nommer un qui s'est distingué dans trois sports. Mais dans cinq? Et au plus haut niveau qui s'offre à l'athlète? Rarement!

Et bien, cet athlète sans égal existe à Oromocto, en la personne de Mike Washburn. Son curriculum vitæ comprend le football professionnel canadien (à Vancouver et à Montréal), le volley-ball senior national, l'athlétisme à l'échelle des Jeux du Canada et de l'USIC, la balle-molle junior nationale et la lutte au niveau universitaire en Atlantique. Ajoutez ensuite une troisième position au Gillette Canadian Open Fitness Challenge, juste pour être sûr!

Ses prix sont nombreux : sélections étoile, trophées du joueur le plus utile et de l'athlète de l'année, et intronisation au mur de la renommée de Fredericton. Mais aussi douces soient-elles, ces reconnaissances ne lui rapportent pas autant de plaisir que lui procurent ses disputes avec les meilleurs athlètes et équipes que comptent ces cinq sports.

Intronisé au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick le 5 juin 1999.

Faits Saillants

  • A joué au niveau professionnel dans la Ligue canadienne de football pour les Lions de la Colombie-Britannique (1982-1983) et les Concordes de Montréal (1983-1985).
  • A joué au football pour l’Université du Nouveau-Brunswick de 1978 à 1981.
  • A joué au volley-ball aux niveaux senior et universitaire, permettant à l’équipe de l’UNB de remporter le championnat de l’ASIA en 1980 et de se classer quatrième au tournoi de l’USIC.
  • A décroché une médaille de bronze au tournoi de lutte de l’ASIA en 1980.
  • A représenté l’UNB à l’épreuve du triple saut lors du championnat d’athlétisme de l’USIC en 1979.
  • A remporté une médaille d’or au triple saut lors du championnat d’athlétisme de l’ASIA.
  • Gagnant du défi de conditionnement physique canadien (Canada Open Fitness Challenge) tenu à Toronto en 1979.
← Intronisé Précédente Prochaine Intronisé →

• Multi-Sport
  • 1999
  • Athlete

Michael Washburn

In this day of specialization one can occasionally find an athlete who excels in two sports. You may even be able to cite the name of one who played well in three sports. But five? And all at the highest level available to him or her? Hardly!

Well, Oromocto's Mike Washburn is that one-in-a-million athlete whose resume includes Canadian professional football (in Vancouver and Montreal), national senior volleyball, Canada Games and CIAU track and field, national junior softball, and Atlantic University wrestling. Then, throw in a third place finish in the Gillette Canadian Open Fitness Challenge for good measure!

His awards are many,- all-star selections, M.V.P. trophies, athlete-of-the-year shields, enrolment in the Fredericton Sports Wall of Fame; but none is sweeter than the pleasure he derived from competing against the very best teams and individuals these five sports could provide.

Enrolled in the New Brunswick Sports Hall of Fame, June 5th, 1999.

Quick Facts

  • Played professionally in the Canadian Football League for the British Columbia Lions (1982-83) and the Montreal Concordes (1983-85)
  • Played football for the University of New Brunswick from 1978-81
  • Played volleyball at the Senior and University levels, helping UNB to an AUAA championship in 1980 and a fourth place finish at the CIAU
  • Won a silver medal in the 1980 AUAA wresting tournament
  • Competed for UNB in the triple jump at the 1979 CIAU Track and Field Championships
  • Won a gold medal in the triple jump at the AUAA Track and Field Championships
  • Winner of the 1979 Canada Open Fitness Challenge in Toronto
← Previous Inductee Next Inductee →